Mise en place d’un TCSP sur l’Est du Bassin de Thau

L’étude portait sur l’axe de la RD2 qui relie la commune de Poussan, au Nord, à la ville de Sète, au Sud.

Cet axe avait été identifié dans le cadre des études du SCoT du Bassin de Thau et du PDU de Thau Agglomération. Il avait également fait l’objet d’une étude portée par le Conseil Général visant à sa transformation en une artère plus urbaine.

L’étude menée par erea-conseil et ses partenaires, Iris Conseil et Bruno Remoué Associats, visait à évaluer les opportunités de réaménagement de cet axe et à en définir les principaux enjeux et caractéristiques. Sa particularité résidait dans une approche simultanée de l’évolution de l’offre de mobilité et des possibilités techniques offertes par le site en termes d’aménagement.

Le diagnostic du territoire a ainsi croisé une approche urbaine et foncière (état des lieux et projets), une analyse fine des mobilités et des déplacements (analyse des générateurs de déplacements, du niveau d’offre de transports collectifs, des flux routiers, des infrastructures et de la place des modes doux, etc.) et une analyse des contraintes techniques (franchissements, rétrécissement de voies, conduites de gaz, etc.) et environnementales (ICPE dont un classé SEVESO, zones Natura 2000, etc.) et a permis d’interroger les élus du territoire sur la portée du projet.

Les scénarios étudiés ont alors distingué trois types de projet :

  • un projet urbain,
  • un projet transports collectifs,
  • un projet mixte,
  • permettant ainsi d’élargir la réflexion et de porter l’étude non seulement sur le plan des modes de transports adaptés, des modalités d’utilisation d’un aménagement en site propre, du niveau de fréquence ou encore des tracés mais également de l’ensemble des actions d’accompagnement en termes urbains.

Une analyse multicritère a également permis de visualiser les atouts et faiblesses de chaque scénario.

L’étude s’est poursuivie par une phase plus opérationnelle visant à proposer des aménagements de fiabilisation de la vitesse commerciale sur l’axe considéré.

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