Etude prospective de faisabilité pour la desserte en TCSP du secteur ouest extra-rocade de la métropole bordelaise

 

Après 15 ans de développement successif le réseau de Tramway Bordelais s’inscrit essentiellement à l’intérieur de la Rocade, à l’exception de quelques points de connexion sur les extensions les plus récentes.

Parallèlement le Schéma Directeur d’Organisation des Déplacements Métropolitain prévoit à moyen terme un renforcement important du réseau de TCSP, notamment sur les secteurs périurbains au-delà la Rocade, qui concentrent par ailleurs des zones économiques stratégiques à l’échelle de la Métropole.

 

Dans ce contexte, Bordeaux Métropole souhaite étudier la faisabilité à moyen terme de la mise en œuvre d’une ligne de TCSP tangentielle sur la rive Gauche de la Garonne, sur ou au-delà de la Rocade.

Le diagnostic réalisé est multi thématique et consiste à croiser la demande projetée en termes de mobilité identifiée dans le diagnostic socio-économique (lignes de désir) avec l’offre recensée en matière de transport (TC et réseau routier) pour identifier les inadéquations et les carences. Il repose tout à la fois sur l’exploitation et la synthèse d’une bibliographie très conséquente et des relevés de terrain.

L’élaboration des scénarios a été menée en parallèle et a consisté à examiner, sur la base des lignes de désir du diagnostic et de l’offre TC, l’intégralité des corridors envisageables par secteur.

L’élaboration des scénarios a été menée en parallèle et a consisté à examiner, sur la base des lignes de désir du diagnostic et de l’offre TC, l’intégralité des corridors envisageables par secteur.

Tous ces corridors ont ensuite fait l’objet d’une analyse multicritère précise en termes de cohérence, d’insertion, de sensibilité environnementale, de performance et de coûts, etc.

Cette analyse partagée avec Bordeaux Métropole a permis de retenir des tracés préférentiels ou alternatifs qui ont fait l’objet d’une étude approfondie dans les étapes ultérieures :

  • analyse détaillée des tracés,
  • estimation des potentiels de clientèle sur la base d’une modélisation spécifique,
  • préconisation relative aux modes de transport, aux produits et aux conditions d’exploitation,
  • estimation financière et évaluation socio-économique des projets selon différents scénarios techniques et échéance de mise en œuvre.

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