Etude de faisabilité d’un transport public de personnes sur le fleuve Maroni en Guyane

Cette étude commandée par l’Etat avait pour objectif de déterminer les conditions techniques, commerciales, juridiques et économiques d’un transport public de personnes par pirogue sur le fleuve Maroni.

Ce fleuve, qui marque la frontière avec le Surinam, dessert cinq communes sur plus de 200 km de long, pour une population totale d’environ 20 000 habitants pour lesquels le fleuve constitue généralement la seule voie de communication.

Le diagnostic repose sur un important travail de terrain, marquée par de nombreux entretiens sur place avec les acteurs locaux et la population.

L’évaluation de la faisabilité concerne tous les sujets relatifs à ce contexte particulier :

  •  la demande de déplacements : si elle est importante et bridée par les prix élevés pratiqués actuellement par les piroguiers, elle porte essentiellement sur des relations de cabotage plus que sur des déplacements de longue distance ;
  • la définition des lignes et liaisons les plus pertinentes, par une approche par scénarios. Certains scénarios incluent des dessertes sur réservation ;
  • les possibilités techniques : saisonnalité, dangerosité liée aux rapides, puissance nécessaire des moteurs, possibilité de mixité fret – voyageurs, etc. ;
  • les critères de professionnalisation des entreprises de transport et des piroguiers ;
  • l’équilibre économique de l’opération : l’étude a montré que le projet serait viable à condition de mettre en place un principe de subventionnement des tarifs du même type que celui qui prévaut en métropole ;
  • les modalités de contractualisation : l’étude conclut que le modèle le plus adapté demeure
    la Délégation de Service Public, en adaptant naturellement la procédure au contexte particulier.

Cette étude, à laquelle le Conseil Général, le conseil Régional et la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais ont été associés, a été reprise dans ses conclusions par le Schéma global des déplacements de la Guyane.

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