Dossier de création de Zones de Developpement de l’Eolien (ZDE) sur le territoire de la Communauté de Communes de la Pointe du Médoc

La CDC de la Pointe du Médoc, localisée à l’extrême Nord du département de la Gironde, possède un gisement éolien important qui suscite un grand intérêt des développeurs. C’est dans ce contexte que les élus de la CDC ont souhaité qu’une réflexion sur l’éolien soit engagée sur l’ensemble de leur territoire, afin de mieux apprécier sa capacité d’accueil au regard des enjeux environnementaux, paysagers, sociaux et financiers.

Ainsi, la CDC a confié à erea-conseil :

  • La réalisation de l’étude visant à identifier les secteurs potentiellement adaptés à l’aménagement de parcs éoliens sur son territoire : les Zones de Développement de l’Eolien (ZDE). Seules les installations éoliennes situées dans ces zones (en dehors des centrales éoliennes aménagées antérieurement à la loi programme n°2005-781 du 13 juillet 2005, instituant les ZDE) bénéficiaient de l’obligation de rachat de l’électricité produite. Note : le Schéma Régional Eolien d’Aquitaine (annexe du Schéma Régional Climat Air Energie), identifiant les parties du territoire favorables au développement de l’énergie éolienne, était tout juste en cours d’élaboration en 2011.
  • L’élaboration du rapport relatif aux possibilités techniques et juridiques de partage des retombées financières entre les collectivités susceptibles d’être impactées par un projet éolien implanté sur le territoire de la CDC.

La prise en compte des contraintes environnementales, paysagères, techniques et réglementaires, du positionnement des élus du territoire et des remarques des services de l’Etat, ont conduit à la détermination de 2 ZDE sur le territoire de la Pointe du Médoc : ZDE « Naujac » (3 périmètres) et ZDE « Z.I.P. du Verdon » (2 périmètres). La puissance totale maximale identifiée est de 196 MW.

Cette mission s’est accompagnée de nombreuses réunions avec le Maître d’Ouvrage, les élus, les services de l’Etat. Un processus de concertation et de consultation a été mené tout au long de l’étude.

Le 21 décembre 2012, le Préfet de la Région Aquitaine, Préfet de la Gironde, a signé les arrêtés autorisant la création de ces deux ZDE.

Note : la procédure de création des ZDE a été supprimée par la Loi Brottes, adoptée en lecture définitive par l’Assemblée Nationale le 11 mars 2013.

Enregistrer