Audits de sites et études de faisabilité en environnement

Posted on Posted in Compétences PEP

Audits de sites et études de faisabilité en environnement

L’étude de faisabilité, outil d’aide à la décision par excellence, permet d’identifier les potentialités et les contraintes de réalisation d’un projet sur un territoire, puis de préciser les méthodes à utiliser et les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs souhaités.

Notre bureau d’études, fort de plus de 30 années d’expériences est en mesure d’accompagner les Maîtres d’Ouvrages et leurs équipes de maîtrise d’œuvre dans l’évaluation préalable de leur site d’implantation et d’en apprécier leurs problématiques environnementales.

 

 

Les études que nous réalisons intègrent : l’examen des contraintes en regard des objectifs du projet, le dimensionnement et l’implantation du système, son schéma de fonctionnement, et les incidences environnementales potentielles du projet.

Ainsi, les porteurs du projet possèdent, alors, toutes les informations nécessaires à la prise de décision.

Nos compétences multidisciplinaires (urbanisme, environnement et déplacement) nous ont permis de développer des modèles d’analyse multicritères complets, prenant en compte les données à analyser les plus pertinentes, en fonction des projets dont nous avons la charge. Les analyses qui en sont issues sont cohérentes, exhaustives et compréhensibles. Nous sommes donc en mesure d’accompagner les porteurs de projet dans une prise de décision pour : une implantation favorable, un choix technique de process, les types de traitements des rejets, une intégration paysagère adaptée, etc.

Nos études mettent, bien entendu, l’accent sur la problématique environnementale. Par la mise en avant de la mesure d’évitement et au travers d’une analyse de toutes les consommations et pollutions potentielles, nous proposons des modalités (innovantes et économiquement viables) pour limiter l’impact du projet sur son environnement. Ainsi, sont diminuées à la source les consommations énergétiques et les pollutions éventuelles.

Cette expertise, opérée dès la phase de conception, assure au maître d’ouvrage une intégration des sensibilités environnementales et contraintes réglementaires, le plus en amont possible, lui assurant ainsi une définition d’un projet pertinent, adaptée à la réalité de son contexte.

Enregistrer

Enregistrer