Expertise et conception paysagère

Posted on Posted in Compétences PEP

Expertise et conception paysagère

La Convention européenne du paysage définie le paysage comme « une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations ». La représentation paysagère recouvre ainsi une dimension esthétique forte, essentiellement visuelle, mais elle croise aussi les réalités économiques, sociales et culturelles du territoire.

L’expertise paysagère a pour objectif d’identifier cette représentation paysagère, au travers l’analyse et la synthèse de l’ensemble des composantes structurelles et immatérielles qui fabriquent les paysages : géomorphologie, trame végétale, formes de l’habitat, patrimoine, usages passés et présents, dynamiques d’évolution, image touristique, sensibilités visuelles, etc. Menée à différentes échelles territoriales, cette expertise permettra d’offrir une lecture partagée des paysages et de leurs enjeux, au travers de documents écrits et graphiques : cartes, photographies, coupes, croquis, bloc-diagramme, photomontages, etc.

L’expertise paysagère peut-être menée dans le cadre de différentes études :

  • Planification urbaine : élaboration et révision de documents d’urbanisme (PLU, PDU, SCoT, Loi Barnier, etc.), Schémas Directeurs Immobiliers, Pôles d’Echanges Multimodaux, études de relocalisation urbaine. Conduite à une échelle adaptée au territoire d’étude, l’analyse paysagère permet d’identifier les enjeux du paysage, qui permettront de guider le projet de planification urbaine : protection, mise en valeur, création de nouveaux paysages.
  • Etudes d’impacts de projets d’aménagement (parcs photovoltaïque, parcs éolien, ICPE, postes électriques, golfs immobiliers). L’expertise paysagère permet de comprendre le paysage dans lequel s’insère le projet et d’accompagner les réflexions préalables aux choix du parti d’aménagement. Elle évalue également les effets du projet sur le paysage et élabore des mesures d’intégration, de réduction ou de compensation des impacts.
  • Conception de plans d’aménagements paysagers publics et privés (voiries, parcs et jardins, places, cheminements, quais : sur la base d’un diagnostic préalable, l’expertise paysagère consiste en la conduite d’un avant-projet ou projet, formalisé par le biais de documents graphiques, de références illustrées et d’estimations de coûts.

Au delà de la réalisation des dossiers, erea-conseil accompagne ses clients pour présenter aux élus et aux autorités compétentes le « volet paysager » de ses études. L’animation d’ateliers participatifs fait aussi partie du domaine d’expertise du paysage.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer