Projets de développement des transports urbains

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Projets de développement des transports urbains

Toutes les Autorités Organisatrices de Transports Urbains s’interrogent périodiquement sur l’adaptation de leur réseau de transport public aux attentes de la clientèle et aux besoins de développement de l’agglomération, dans un contexte financier parfois difficile.

Cette interrogation peut prendre la forme d’études spécifiques, sur l’ensemble du réseau ou sur un secteur en particulier ; mais elle peut également être posée à l’occasion du renouvellement des conventions d’exploitation, ou de l’élaboration du Plan de Déplacements Urbains.

Dans tous les cas, l’amélioration d’une offre de transports collectifs provient de la conjonction d’une démarche d’urbanisme – prendre en compte les effets structurants du TC sur le développement urbain – d’une démarche commerciale – proposer des lignes et des services attractifs pour la clientèle – et d’une démarche technique – intégrer les contraintes d’exploitation pour optimiser le rapport coût – avantages.

erea-conseil est en mesure d’intervenir à tous les niveaux dans les réflexions relatives aux offres de transport collectif : projets de transport en commun en site propre, réseaux de bus, produits complémentaires ou d’accompagnement (transports à la demande, transports de personnes à mobilité réduite, harmonisation avec les transports départementaux ou régionaux, etc.).

 

Quelle que soit la taille de l’agglomération et l’ampleur du projet, nous accordons toujours une attention prioritaire :

  • à la pertinence du diagnostic, qui s’intéresse autant à l’adéquation du réseau existant aux besoins qu’à la qualité commerciale des lignes et à la pertinence des modalités d’exploitation ;
  • à la lisibilité des produits de transport proposés : les tracés doivent être rapidement compris, les itinéraires seront aussi tendus que possible, les horaires doivent être si possible cadencés ;
  • à la bonne adéquation de la gamme de produits : du métro au transport à la demande, chaque mode de transport collectif a son domaine de pertinence qu’il faut respecter ;
  • à la productivité des moyens : la qualité de l’offre de transport ne doit pas servir de prétexte à une dégradation de la charge des véhicules ou des ratios financiers. Une parfaite connaissance des contraintes d’exploitation des réseaux de transport garantit un dialogue fructueux avec les exploitants.

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