Energies renouvelables

Posted on Posted in Compétences PEP

Energies renouvelables

Parmi les axes de réflexions du Grenelle de l’Environnement, le thème Energie-Climat a largement abordé les énergies renouvelables, et s’est concrétisé par une feuille de route visant à augmenter de 20 millions de TEP la production d’énergies renouvelables dans la consommation nationale, sans aucune émission de Gaz à Effet de Serre.

Les objectifs fixés à la suite du Grenelle de l’environnement vise une puissance installée de 25 000 MW pour l’éolien (19 000 MW terrestres et 6 000 MW en mer) et 5 400 MW pour le photovoltaïque, à l’horizon 2020.

Le développement des énergies renouvelables implique une approche transversale de la problématique énergétique (environnement, urbanisme et économie locale), en lien direct avec les territoires qui les accueillent.

L’aménagement de parcs éoliens et photovoltaïques est encadré par des procédures spécifiques (avec enquêtes publiques) et nécessite la réalisation de différentes études suivant leurs caractéristiques et le contexte des zones étudiées :

  • études d’impact,
  • études d’incidences au titre de la loi sur l’eau,
  • évolution de document d’urbanisme,
  • dossier de présentation à la commission de la Nature, des Paysages et des Sites,
  • dossiers de demande d’autorisation de défricher, etc.

erea-conseil assiste les développeurs pour l’élaboration des dossiers à destination de l’Administration. Nous apportons notre expertise, dans le cadre de la détermination des zones adaptées à l’implantation d’éoliennes et de centrales photovoltaïques (étude de faisabilité, analyses multicritères, etc.) et lors de la phase de conception, pour intégrer les sensibilités environnementales et contraintes réglementaires, le plus en amont possible. Cette démarche permet de supprimer, ou réduire, les impacts de l’installation sur l’environnement, et ainsi d’éviter la mise en œuvre de mesures d’insertion environnementale tardives, parfois coûteuses.

Fort de son expertise pour ces missions complexes, erea-conseil s’entoure de partenaires, compétents et reconnus, pour la réalisation d’études spécifiques : acoustique, hydrogéologie, etc.

erea-conseil assure aussi une mission d’Assistance à Maître d’Ouvrage et peut accompagner ses clients, pour présenter leur projet aux autorités compétentes, aux élus ou au public, tout au long de la procédure d’instruction, ainsi qu’au cours de l’enquête publique.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer