Etudes d’impact

Posted on Posted in Compétences PEP

Etudes d’impact

Dès lors qu’un projet d’aménagement présente un risque préjudiciable pour l’environnement, ses impacts potentiels doivent êtres examinés. Depuis le décret (n°2011-2019) du 29 décembre 2011, sur la réforme des études d’impact, une liste identifie les projets obligatoirement soumis à étude d’impact ou faisant l’objet d’une analyse au « cas par cas ».

Le cadre général de l’étude d’impact (procédure et contenu des dossiers) est régi par le Code de l’Environnement. Son contenu est en relation avec l’importance de l’installation projetée et de ses incidences prévisibles sur l’environnement.

L’étude d’impact a pour fonction d’apporter un éclairage objectif et complet sur l’impact environnemental, économique et social du projet. Elle doit permettre pour chaque enjeu et nuisance potentielle (pollution de l’eau, pollution de l’air, bruit, déchets, etc.) de connaître la situation existante avant le lancement du projet, d’identifier ses caractéristiques et d’évaluer ses effets sur l’environnement. Pour chacune des thématiques, le Maître d’Ouvrage présente les conditions d’évitement des impacts, puis les mesures prises pour atténuer les effets résiduels, et la situation prévisible après mise en service.

erea-conseil est en mesure d’intervenir sur tout projet : infrastructures linéaires, nouvelles implantations urbaines ou équipements publics, installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), réhabilitation de sites dégradés, aménagement d’espaces naturels, projets énergétiques (éolien, photovoltaïque, biomasse, etc.). Au delà de l’élaboration des dossiers à destination de l’administration, nos équipes sauront aider les promoteurs et aménageurs à définir un projet respectueux de l’environnement dans une logique de gestion durable. L’intégration des sensibilités environnementales et contraintes réglementaires, le plus en amont possible, permet d’éviter, ou réduire, les impacts de l’installation sur l’environnement et ainsi de prévenir des mesures d’insertion environnementale parfois coûteuses, lorsque tardives.

Les experts de notre bureau d’études ont pour objectif de présenter une vision dynamique des projets insérés dans leur environnement, et de coordonner les approches de leurs partenaires, compétents et reconnus, pour la réalisation d’études spécifiques complémentaires : hydrogéologie, acoustique, modélisation 3D.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer