Expertises écologiques et évaluations Natura 2000

Posted on Posted in Compétences PEP

Expertises écologiques et évaluations Natura 2000

Le diagnostic écologique a pour objet l’étude des composantes naturelles d’un territoire donné afin d’en apprécier son fonctionnement, pour permettre sa conservation et son intégration dans le tissu urbain et en regard des infrastructures. L’expertise écologique s’appuie sur l’étude de la faune et de la flore, l’examen des zonages écologiques (Natura 2000, ZNIEFF, ENS, etc.), la délimitation des zones humides mais aussi la détermination des fonctionnalités écologiques d’un territoire.

Aussi, un diagnostic écologique peut être conduit dans le cadre :

  • d’études réglementaires: études d’impact de projet d’aménagement, demandes d’autorisation diverses (défrichement, ICPE, destruction d’espèces), documents de planification (PLU, SCoT, PDU), évaluations d’incidence (Natura 2000, Loi sur l’eau), diagnostics de zones humides.
    Une telle démarche permet d’évaluer les enjeux écologiques d’un territoire sur la base des outils réglementaires (arrêtés de protection d’espèces, directives européennes) et d’inventaires (listes rouges, etc.) à notre disposition ; d’analyser les effets des programmes, projets de travaux, d’ouvrages ou d’aménagements sur les milieux naturels ; de proposer des mesures d’évitement, de réduction ou de compensation des impacts et d’en estimer leurs coûts.
  • de l’évaluation du patrimoine naturel d’un site, afin de valoriser des cœurs de nature en zone urbaine ; de découvrir les richesses écologiques dans le cadre de projets touristiques ; d’étudier un groupe taxonomique précis, de déterminer la fonctionnalité écologique d’un territoire.
  • de suivis naturalistes. Ce type d’étude porte sur des milieux naturels et espèces remarquables nécessitant la mise en place de mesures de conservation ; sur des suivis d’espèces dans le cadre de mesures compensatoires ; sur des suivis dans le cadre de l’élaboration de plan de gestion d’espace naturel, etc.

Les domaines d’expertise d’erea-conseil sont :

  • la Botanique, avec la mise en œuvre de méthodes d’investigations floristiques (quadrats, linéaires), la recherche d’espèces végétales patrimoniales, la détermination des habitats naturels suivant les nomenclatures CORINE Biotopes et Natura 2000 ;
  • la Détermination des zones humides, suivant les critères floristiques et habitats naturels ;
  • la Faune, par l’observation et l’identification des espèces appartenant aux groupes taxonomiques suivant : mammifères, chiroptères, avifaune, herpétofaune (reptiles, et amphibiens), entomofaune (lépidoptères, odonates, coléoptères de la directive Habitats, orthoptères, etc.) ;
  • L’utilisation de l’outil cartographique afin de localiser les pools de biodiversité, les corridors écologiques, les habitats naturels et les espèces, les zonages écologiques, etc.

Au delà de la réalisation des dossiers, erea-conseil accompagne ses clients pour présenter aux élus et autorités compétentes, le volet « milieu naturel » de ses études mais aussi sensibiliser le grand public au « patrimoine naturel ».

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer