Energies : lignes et postes électriques

Posted on Posted in Compétences PEP

Energies : lignes et postes électriques

La construction et la modification d’installations électriques sont soumises à la réalisation d’études spécifiques suivant leurs caractéristiques et leur niveau de tension.

Ouvrages de tension supérieure ou égale à 63 000 Volts :

Le développement du réseau public de transport et des projets d’ouvrages de réseaux publics de distribution de tension supérieure ou égale à 63 kilovolts est encadré par la circulaire du 09/09/2002 (dite circulaire Fontaine) qui fixe la démarche à mettre en œuvre et les études à réaliser.

La recherche de zones d’implantations d’ouvrages électriques s’effectue par étapes. La démarche concertée doit permettre l’expression et la conciliation de l’ensemble des intérêts, afin de déterminer le tracé de ligne électrique et le site d’implantation du poste électrique de moindre impact.

 

erea-conseil réalise les différents études accompagnant chaque étape (concertation et permis de construire) et participe aux réunions en préfecture :

  • Analyse multisites, dossier de présentation et de proposition de l’aire d’étude,
  • Dossier de concertation et mémoire descriptif / notice explicative,
  • Etude d’impact.

La technologie complexe des ouvrages électriques nécessite une collaboration étroite entre le maître d’ouvrage, l’équipe de maîtrise d’œuvre chargée des études techniques, le bureau en environnement et autres intervenants experts du milieu naturel, de l’acoustique, le cabinet d’architectes, etc.

erea-conseil bénéficie d’une expérience reconnue auprès des gestionnaires de réseau (RTE et ERDF), qu’elle valorise aussi auprès des producteurs d’énergie pour leur poste de raccordement de leur production au réseau.

erea-conseil assure aussi une mission d’Assistance à Maître d’Ouvrage et peut accompagner ses clients, pour présenter leur projet aux autorités compétentes, aux élus ou au public, tout au long de la procédure d’instruction, ainsi qu’au cours de l’enquête publique.

Enregistrer

Enregistrer