Plans de Mobilités

Posted on Posted in Compétences PAM

Plans de Mobilités

Un Plan de Déplacement Entreprise (PDE), Administration (PDA), Inter Entreprises (PDIE) ou Inter Administrations (PDIA) s’appuie sur une vision globale des déplacements de l’établissement concerné (salariés, clients, visiteurs, fournisseurs) pour établir un programme de solutions de mobilité visant à modifier les comportements. Plus précisément, il s’agit, au sein d’un projet d’entreprise, d’infléchir la prédominance de la voiture individuelle au profit de l’usage des transports collectifs, du covoiturage, des modes actifs, etc. pour des raisons économiques, sociales et environnementales.

Afin de garantir le succès d’une telle démarche, erea-conseil s’engage à procéder avec pédagogie. En effet, la voiture étant souvent considérée comme un moyen de déplacement privilégié, l’incitation à utiliser d’autres modes de transport peut être vécue comme une perte d’avantages. C’est pourquoi erea-conseil privilégie la sensibilisation et la communication afin d’expliquer à l’ensemble des acteurs, usagers du site et partenaires extérieurs, l’intérêt de la démarche.

Ainsi, dans un objectif de concertation et de mise en œuvre facilitée des actions envisagées, erea-conseil propose d’associer les différents types d’acteurs (entreprises, salariés, représentants des usagers, des collectivités territoriales, gestionnaire du parc d’activités, autorités organisatrices des transports, etc.) dans des groupes de travail participatifs, tout au long de la démarche.

In fine, la réussite d’un Plan de Déplacements dépend du réalisme des mesures engagées : erea-conseil propose donc en amont la réalisation d’un diagnostic approfondi pour définir précisément les marges de manœuvre possibles selon le contexte, la réceptivité des publics cibles et les coûts à engager.

Le positionnement pluridisciplinaire d’erea-conseil lui permet d’assister le maître d’ouvrage dans toutes les étapes de la démarche (animations préparatoires et sensibilisation, diagnostic, élaboration de plans d’actions, assistance à la mise en œuvre, évaluation, etc.) et sur l’ensemble des sujets (modes actifs, transports collectifs, indicateurs environnementaux, stationnement).

Par ailleurs, l’habitude de travail d’erea-conseil auprès des collectivités lui confère de très bonnes connaissances des politiques publiques en matière de déplacements et stationnement afin d’assurer un ancrage fort de la démarche PDE/PDA au sein des enjeux des collectivités en matière de mobilité et de promouvoir son succès.

En matière d’évaluation, erea-conseil se fait fort d’appliquer au monde de l’entreprise des méthodes d’évaluation des politiques publiques assorties d’indicateurs pertinents permettant de mesurer l’impact des mesures sur les plans techniques, financiers et environnementaux.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer