Plan de Déplacements Urbains et schémas de mobilité

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Plan de Déplacements Urbains et schémas de mobilité

Le Plan de Déplacements Urbains est un document de référence planifiant et programmant les décisions des pouvoirs publics en rapport avec les déplacements. Sous maîtrise d’ouvrage de l’AOM (Autorité Organisatrice de la Mobilité), il définit les principes généraux de l’organisation des transports, de la circulation et du stationnement dans le périmètre de transport urbain. Il constitue donc un document permettant de mettre d’accord l’ensemble des acteurs impliqués dans l’organisation des déplacements, pour prendre de décisions cohérentes à terme.

Le contenu et la finalité du PDU sont définis par la Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Energie, la Loi Solidarité et Renouvellement Urbain, par le Code des Transports et complété récemment par la Loi sur l’Egalité des Droits et des Chances et l’Ordonnance 2004-489. Le PDU est un document obligatoire pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants, mais de nombreuses agglomérations de moindre taille ont opté pour une démarche volontaire. Le document est soumis à enquête publique et doit être compatible ou prendre en compte l’ensemble des autres documents de planification (SCoT, PLU, PLH).

Dans la pratique, pourtant, les démarches PDU ou PGD (Plan Global de Déplacement) ou Schéma de Mobilité, s’avèrent très variées en fonction de la taille de l’agglomération, de la Communuaté de Communes, d’un Pays sur l’existence de choix préalables et des enjeux spécifiques de chaque territoire. Ainsi, certaines de ces études ont une visée essentiellement politique et didactique ; d’autres ont une visée très opérationnelle.

Dans tous les cas, erea-conseil privilégie toujours l’animation de la réflexion commune et l’aide à la décision, maîtrisant les techniques du dialogue participatif et la méthode des scénarios.

Grâce à sa structure pluridisciplinaire, erea-conseil est en mesure d’assister les Maîtres d’Ouvrage dans toutes les étapes de la démarche, du pré-diagnostic à l’élaboration d’une programmation pluriannuelle, voire à l’enquête publique ; et dans toutes les disciplines mobilisées : transport collectif, transport de marchandise, circulation routière, stationnement, modes actifs, services à la mobilité, mais aussi interfaces avec la planification urbaine et l’environnement. Ainsi, le positionnement transversal d’erea-conseil lui permet de maîtriser parfaitement les procédures de l’évaluation environnementale et de l’annexe accessibilité.

En outre, erea-conseil peut aussi s’entourer de partenaires spécialisés qui lui permettent d’étendre encore son champ de compétences : enquête ménages déplacements, modélisation routière (véhicules particuliers et poids lourds) et de transport collectif, faisabilité d’infrastructures ferroviaires, etc.
erea-conseil intègrera les résultats de ces apports techniques dans un discours clair et compréhensible par tous, de façon à nourrir efficacement la réflexion commune.

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