Planification Intercommunale

Posted on Posted in Compétences PUR

Planification Intercommunale

La réflexion en matière de développement urbain et économique à l’échelle des bassins de vie ne cesse de croître, poussée notamment par le renforcement des structures de coopération intercommunale.

L’outil principal de cette approche est bien entendu le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale). Instauré par la Loi SRU du 13 décembre 2000 en remplacement des anciens Schémas Directeurs, il a vu son rôle renforcé et précisé par la Loi Grenelle II qui lui assigne des objectifs précis : contribuer à réduire la consommation d’espace, préserver les espaces affectés aux activités agricoles ou forestières, équilibrer la répartition territoriale des commerces et services, améliorer les performances énergétiques, diminuer les obligations de déplacement, réduire les émissions de gaz à effet de serre, et renforcer la préservation de la biodiversité et des écosystèmes.

La structure pluridisciplinaire d’erea-conseil est particulièrement adaptée à l’élaboration d’un SCoT : celui-ci doit recouvrir tous les aspects de l’aménagement et du développement territorial et notamment être en cohérence avec les Plans de Déplacements Urbains et les Programmes Locaux de l’Habitat. La conception d’un SCoT demande également une grande expérience en matière de protection de l’environnement (le SCoT étant soumis à évaluation environnementale) et de planification des déplacements, en plus, bien entendu, d’une longue expérience de la planification urbaine et d’une parfaite maîtrise du droit de l’urbanisme.

Mais, l’élaboration d’un SCoT c’est d’abord une gestion de projet complexe, un accompagnement constant et réactif à la formalisation d’une vision partagée du territoire et à la prise de décision.
C’est pourquoi il s’agit souvent de missions longues, où la capacité d’écoute, d’organisation et d’impulsion du prestataire est souvent déterminante.

Il existe d’autres formes de planification intercommunale sur lesquelles erea-conseil peut se positionner : les Plans de Déplacements Urbains, présentés par ailleurs, mais aussi les Programmes Locaux de l’Habitat, ou les PLU intercommunaux, dont les PLU dits « trois en un », créés par la Loi Grenelle II, qui regroupent PLU, PDU et PLH.

Enregistrer