Plans Locaux d’Urbanisme (PLU)

Posted on Posted in Compétences PUR

Plans Locaux d’Urbanisme (PLU)

Véritable démarche de fond, le PLU suppose un engagement et une vision à long terme de la part de la collectivité. Réfléchir à un projet de territoire à l’échelle de 10 ou 15 ans implique de répondre à plusieurs questions primordiales : combien et comment accueillir, quelles politiques de services, d’équipements et d’activités, comment greffer de nouveaux quartiers à la trame existante, Comment protéger et valoriser les espaces naturels et agricoles ?

erea-conseil apporte aux élus les éléments détaillés qui leur permettent de faire les choix nécessaires et de traduire dans le cadre réglementaire du PLU leur politique d’aménagement. La transversalité de nos domaines d’expertise, nous permet de proposer une lecture globale des mécanismes d’évolution en jeu.

Le rôle d’animateur-conseil est aussi fortement valorisé ; compte tenu des risques contentieux, la « qualité de la démarche » est une obligation. Devant la multiplicité des choix possibles et le nombre de questions à traiter, notre équipe fera bénéficier à la collectivité :

  • de tous les éléments d’explication nécessaires sur un cadre juridique en constante évolution et sur les implications que celui-ci fera peser sur les choix d’aménagement,
  • de notre expérience de praticiens de l’aménagement du territoire, forts de la réalisation d’une centaine de documents d’urbanisme pour valoriser son projet de développement en parfaite conformité avec ses volontés.

Dans cet esprit, notre démarche de construction en commun du PLU, selon les 4 grandes étapes réglementaires, respectera un certain nombre de principes :

  • La mise au point du Projet d’aménagement et de développement durables (PADD) est « l’étape clé » de l’élaboration du document proposant un véritable programme d’actions à court, moyen et long terme qui engage la collectivité. Son écriture se fera en très étroite collaboration avec la collectivité.
  • Les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) doivent être l’occasion d’une réflexion approfondie sur la nature des futurs quartiers. Nous fournirons les expertises techniques, réglementaires et financières orientant efficacement l’intervention des futurs opérateurs.

La finalisation des pièces écrites et graphiques du règlement d’urbanisme dans le droit-fil du PADD et des OAP est la dernière étape importante. Nous veillerons tout particulièrement à ce que le travail à la parcelle ne fasse pas perdre de vue les objectifs politiques définis précédemment, autant qu’à la lisibilité et à la clarté des dispositions arrêtées.

Enregistrer

Enregistrer