Politique tarifaire des réseaux de transports collectifs

Posted on Posted in Compétences PIST

Politique tarifaire des réseaux de transports collectifs

En matière de transports collectifs, la question tarifaire est l’une de celles dont les fondements ont le plus fortement évolué depuis quelques années. La généralisation de la billettique, l’irrésistible généralisation de la tarification plate dans les Départements, l’autonomie des Régions en matière tarifaire, les questions complexes liées à la tarification sociale, le développement d’approches marketing de plus en plus pointues, les attentes de la clientèle en matière de tarification intermodale et multimodale, constituent autant d’opportunités et de potentiels pour optimiser la gamme tarifaire vis-à-vis des attentes de la clientèle et en faire un outil majeur de développement.

Les composantes de la question tarifaire sont multiples. Elles touchent en priorité aux questions commerciales, mais nécessitent également une bonne connaissance des questions liées à la billettique – grâce à notre partenariat avec la société MT3, l’un des leaders en France sur ce sujet – à la modélisation financière (maîtrise des phénomènes d’induction et de glissement), et aux incidences en matière contractuelle, notamment en cas de produits multimodaux et intermodaux.

Nos missions portent sur tous les niveaux du transport collectif, du transport à la demande en milieu rural à la tarification régionale, en passant par les réseaux urbains et départementaux, voire à l’étranger. Elles s’étendent de la définition des besoins, le cas échéant via la réalisation d’enquêtes ciblées, à la préconisation de gammes et de grilles tarifaires précises, monomodales, intermodales ou multimodales, basées sur une modélisation économique solide et un mécanisme précis de mise en œuvre, passant le témoin au spécialiste billettique.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer