Programmation d’aménagement de la voirie et des espaces publics

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Programmation d’aménagement de la voirie et des espaces publics

L’organisation des déplacements à l’échelle communale ou d’un quartier se traduit concrètement par des aménagements de la voirie et des espaces publics. L’interface entre l’urbanisme et les déplacements constitue un élément majeur à prendre en compte, dans une perspective de planification à court, moyen et long termes. Ainsi, la formulation de propositions relatives au traitement des espaces publics s’inscrira en cohérence avec celle d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU), et avec les réflexions menées en parallèle dans une perspective de développement durable.

La programmation des aménagements intègre les évolutions de toutes les pratiques de déplacements (voiture, poids lourds, transport collectif, deux roues et piétons) et d’organisation du stationnement.

erea-conseil pourra ainsi être force de propositions et de conseils sur les thèmes suivants :

  • plan de circulation : modification des sens de circulation, de la réglementation, modifications de priorités ou de mode de gestion de carrefours, création de zones apaisées,
  • principes d’aménagement d’axes : création de voies de liaison, requalification d’axes, etc.,
  • stationnement : modification du nombre de places, matérialisation au sol, évolution de la réglementation,
  • transport collectif : propositions en matière de création ou de modification de services, d’intermodalité,
  • vélo : création d’aménagements cyclables et implantation de stationnement adaptés,
  • cheminements piétonniers : mise en valeur des cheminements avec des caractéristiques adaptées aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR),
  • mesures en faveur de l’écomobilité : pédibus, covoiturage, communication, Plan de Mobilités, etc.

Afin d’assurer la cohérence des propositions et la réponse adaptée au contexte et attentes locales, la démarche d’étude pourra s’articuler classiquement en 3 étapes :

  • la réalisation d’un état des lieux du fonctionnement de la commune, sur la base des données disponibles et souvent de recueils de données complémentaires (enquêtes terrain et rencontre des acteurs locaux) ; et l’identification des enjeux spécifiques de la commune en matière d’organisation des déplacements à terme,
  • l’élaboration de scénarios ou variantes de propositions selon les thématiques abordées, tout en illustrant les avantages et inconvénients, afin d’aider au choix des élus,
  • la finalisation du programme d’actions pluriannuel, précisant l’évaluation financière ; une attention particulière est aussi portée aux modalités de suivi.

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