Accompagnement des projets ferroviaires

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Accompagnement des projets ferroviaires au niveau régional

 

Les Régions, compétentes pour l’organisation et le développement des transports ferrés régionaux, ont considérablement développé le niveau de l’offre et la qualité du service rendu depuis le transfert de compétences de 2000.

Le transport ferroviaire régional répond à des logiques organisationnelles, commerciales et techniques très spécifiques. L’analyse de la demande et la cohérence avec les autres offres de transport public constituent des éléments majeurs de la réflexion, qui doivent se combiner avec l’ingénierie ferroviaire (infrastructures, exploitation) pour former un ensemble cohérent.

 

Les missions d’erea-conseil pour les Régions, seul ou en équipe avec notamment des spécialistes de l’ingénierie ferroviaire, se situent essentiellement sur les domaines de compétences suivants :

  • études socio-économiques et de potentiel pour le développement de dessertes, la réouverture de lignes ou la création / réactivation de points d’arrêt,
  • scénarios d’offre, schémas de dessertes,
  • élaboration de Schémas Régionaux de Transports Collectifs ou de Schémas Régionaux d’Infrastructures de Transport,
  • assistance à la concertation, à la consultation des collectivités locales,
  • études tarifaires, études de pôles multimodaux, schémas d’accessibilité (lire par ailleurs).

Accompagnement des projets ferroviaires au niveau national

erea-conseil est également présent sur les grands projets nationaux de transport ferroviaire (notamment les lignes à grande vitesse), à travers ses compétences environnementales et son expertise en urbanisme réglementaire :

  • réalisation des documents de Mise en Compatibilité des Documents d’Urbanisme (MECDU) des communes impactées par les tracés,
  • études de pôles multimodaux et d’évolution des quartiers de gares,
  • élaboration de dossiers de Déclaration d’Utilité Publique, études d’impact, loi sur l’eau, dossiers de défrichement,
  • assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour le pilotage des études réglementaires et la coordination avec les études techniques, notamment dans le domaine environnemental,
  • diagnostics écologiques préalables aux projets de réouverture de lignes, etc.

La spécificité des projets ferroviaires de grande ampleur implique une organisation sans failles de la mission, une parfaite coordination avec le maître d’ouvrage et avec les autres maîtres d’œuvre, et une maîtrise des enjeux qu’ils sous-tendent dans tous les domaines de l’aménagement de l’espace.

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