Projets de transports à la demande

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Projets de transports à la demande

Longtemps réservés à la desserte des zones essentiellement rurales, les Transports à la Demande (TAD) s’étendent aujourd’hui à des territoires de toutes natures (secteurs périurbains, centres villes, plateformes aéroportuaires, etc.).

Séduites par sa souplesse et les possibilités multiples qu’ils offrent, les autorités organisatrices sont de plus en plus nombreuses à mettre en œuvre ce type de services.

Les progrès technologiques permettent de démultiplier les formes de réservation, de réduire les délais et les temps d’attente et d’offrir une grande variété de services (lignes virtuelles, porte-à-porte, TAD zonal) à toutes formes de clientèle (notamment aux Personnes à Mobilité Réduite). Par ailleurs, l’optimisation des modalités d’exploitation permet de proposer le meilleur service au meilleur coût.

Le pôle déplacement d’erea-conseil propose trois types principaux d’intervention dans ce domaine :

  • des études pré-opérationnelles ou des études de faisabilité. Sur la base d’une analyse fine du territoire, de ses besoins et de son fonctionnement, notre équipe estime la clientèle potentielle et propose un panel de solutions techniques adaptées à leurs besoins et à leurs objectifs. Classiquement, ces éléments de choix portent sur la nature de la clientèle, la typologie des services envisagés, les modalités de fonctionnement, la politique tarifaire, les spécifications de réservation ou d’exploitation, les niveaux d’engagement financier ;
  • dans le cadre de ses nombreuses missions d’Assistance au Maître d’Ouvrage, erea-conseil peut également, dans un cadre général (conventionnement d’un réseau comprenant des services de TAD) ou spécifique (conventionnement d’un service de TAD), assister les Autorités Organisatrices de Transport dans la rédaction des Dossiers de Consultation des Entreprises, l’analyse, la négociation et la mise au point des offres ;

enfin la réalisation des Schémas Directeurs d’Accessibilité conduit parfois nos équipes à intégrer ou à proposer la création de services de TAD, réservés aux Personnes à Mobilité Réduite, permettant la mise en place à titre transitoire ou définitif de services accessibles complémentaires aux réseaux réguliers.

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