Schémas locaux et départementaux de transports collectifs

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Schémas locaux et départementaux de transports collectifs

Le transport public en milieu rural et périurbain se caractérise avant tout par la diversité des besoins qu’il doit prendre en compte, et des publics auxquels il s’adresse. A chaque type de public correspondent un ou plusieurs types de services appropriés, dont il faut connaître toutes les contraintes commerciales, financières, juridiques, d’organisation et d’exploitation. Ces différents types de services doivent cependant se compléter, se combiner au sein de politiques cohérentes.

erea-conseil dispose d’une très longue expérience en matière de transport départemental. Parmi les multiples missions possibles, on citera :

  • les Schémas Départementaux de Transports Collectifs, études générales de restructuration et de développement des services de transport à l’échelle départementale, parfois en préalable à un renouvellement des contrats d’exploitation ;
  • les schémas locaux de transport et de déplacements : à l’initiative d’un territoire n’ayant pas forcément la compétence transports, il s’agit de mettre autour de la table tous les acteurs du transport pour définir ensemble les améliorations à apporter ; cette démarche débouche souvent sur la mise en place de transports à la demande, et peut être élargie à une approche multimodale englobant circulation routière et modes doux ;
  • les études spécifiques au transport scolaire : orientées généralement vers la rationalisation des réseaux, et la mise à jour des règlements de transports scolaires, elles nécessitent un très grand sens du détail ;
  • les études de développement d’une ligne ou d’une liaison spécifique, notamment en milieu périurbain ou pour la mise en place de lignes interurbaines à haut niveau de service ;
  • les études tarifaires (lire par ailleurs) visant à l’harmonisation des tarifs, la mise en place de tarifications plates ou le développement de titres intermodaux.

Dans tous les cas, ce type de transport nécessite un haut niveau d’écoute de la demande des acteurs locaux, alliée à une connaissance très fine des solutions techniques envisageables et une grande rigueur en matière d’évaluation économique.

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